Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA MAISON DU PERE, C'EST QUOI?

"Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, de toute ta force... et ton prochain comme toi même!"(La Bible)


La Maison du Père est issue d'une vision qui permet aux personnes qui le souhaitent d'avoir à leur disposition un espace libre afin de guérir, restaurer ou approfondir leur relation directe avec Dieu en tant que Père... mais cet espace permet aussi d'avoir des outils pour guérir, restaurer, et approfondir leur relation avec leur prochain et avec soi-même

 

La MDP s'inspire du fonctionnement des églises de maison, où aucun programme n'est fait à l'avance, et où la direction est toujours inspirée sous l'action du Saint Esprit.

Rechercher Dans Ce Blog

CONTACT

Envie d'avoir plus de détails à propos de "La Maison du Père"? Contactez-nous par email à l'adresse suivante :

maisondupere@gmail.com

Archives Des Articles

CLIPS Olivier ROSA

 
 

14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 18:00

"Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Jérémie 29:11)

 

Il vous arrive parfois de trouver votre vie minable, d'avoir tout raté, et que rien ne peut plus changer?

 

Voici une grande nouvelle pour vous :  C'EST UN ENORME MENSONGE!

Ce qu'Il désire par dessus tout, c'est que vous sachiez

- qu'Il vous aime,

- qu'Il vous appele à le connaître,

- qu'il veut changer votre vie,

- et qu'Il a de GRANDS projets pour vous, même si tout semble montrer que vous êtes un moins que rien aux yeux du monde.

 

En voici la preuve avec un homme qui a une grande importance dans la bible : Moïse! 

moise3-copie-1.jpg

 

Je pense que beaucoup de monde ont vu au moins un des nombreux films sur Moïse et les 10 commandements. Ce qui m'interpelle, c'est de voir que les réalisateurs ont toujours fait de lui un "surhomme", à la limite du héros tout puissant à qui rien ne peut arriver, toujours digne en toute circonstances, sûr de lui, qui a toujours la solution à toutes les situations périlleuses, et qui a vécu des situations romancées.

 

Et bien, au risque d'en décevoir certains, il n'en a pas été ainsi du tout! Ce n'est qu'en vivant des épreuves qu'il est parvenu à son statut de patriarche.

 

Voyons l'histoire de Moïse, mais sous un angle très différent de ce qu'on montre d'habitude. Attardons-nous seulement sur les 3 premiers chapitres d'Exode dans une version "l'histoire comme si vous étiez".

 

"Avant de t'avoir formé dans le sein de ta mère, je t'ai choisi; et avant ta naissance je t'ai consacré" (Jérémie 1 : 5)

 

Déjà, Moïse semble être né au mauvais endroit et au mauvais moment (combien de personnes vivant à notre époque disent cela en parlant d'elles-même? Cela provoque des malédictions dans leurs vies!) : la scène se passe au XIIIème siècle avant Jésus-Christ, à l'époque des pharaons Ramsès II et Minesptah . Les hébreux sont devenus esclave des égyptiens, et Pharaon trouve qu'ils sont beaucoup trop nombreux... Il craint qu'un jour ils parviennent à se soulever contre lui.  Il ordonne alors que tous les nouveaux-nés garçons soient jetés au fleuve dès leur naissance afin de stopper l'expansion du peuple hébreu.

 

C'est exactement à cette époque que naît Moïse. Après sa naissance, sa mère le cache durant 3 mois puis doit l'abandonner dans un déchirement dans une corbeille sur le Nil, près de la rive.

yokebed.jpg

Si Moïse existait à notre époque, il serait à ce moment de sa vie placé d'office à la D.A.S.S.


La fille du Pharaon, qui se baignait avec des courtisanes, trouve l'enfant et décide de l'adopter, bien qu'elle soupçonne l'enfant d'être hébreu. Elle demande alors à une petite fille qui était près de là de lui trouver une nourrice parmi les hébreux pour l'élever. Cette petite fille, Myriam n'était autre que la soeur de Moïse. Elle présente alors sa mère à la fille de Pharaon.

moise-sauve.jpg

Moïse va donc grandir auprès de ses vrais parents. Alors qu'il commence à peine à savoir parler (il n'a que 3 ans), on le retire de sa famille afin qu'il aille vivre à la cour de Pharaon.

 

Jusqu'à présent, il entendait tout le monde autour de lui parler en hébreu, et un peu en égyptien. On lui manifestait énormément d'amour et d'attention... Mais là, il ne va plus qu'entendre parler en égyptien, dans un cadre strict, plein de règles, et avec des gens qu'il ne connaît pas!

46212251

Troublé par ce brusque changement de cadre familial et social, le petit Moïse subit un choc émotionnel et psychologique qui va se manifester par un problème d'élocution : il va bégayer pour tout le reste de sa vie (chose qui n'est pratiquement jamais montrée dans aucun documentaire sur lui). En effet, ne sachant pas bien exprimer verbalement son incompréhension d'être séparé de ceux qui se sont occupés de lui jusqu'à maintenant, il est complètement normal que ce soit sur la parole que ce problème se répercute.

 

Si Moïse existait à notre époque, il irait consulter régulièrement un pédopsychologue, et un orthophoniste.

 

Moïse est élevé parmi les princes à la cour de Pharaon. Il y a beaucoup de règles à apprendre, beaucoup de contraintes mais aussi des tas de privilèges fort agréables... Il va apprendre l'écriture, les mathématiques, l'astronomie, l'astrologie, la lutte, les tactiques de la guerre, la politique, la diplomatie internationale... Il est naturellement enseigné sur la mythologie égyptienne, et il participe à des séances d'occultisme extrêmement poussées (la magie égyptienne est terriblement puissante à cette époque).

TEMPLE-EGYPTE-3.jpg

   

Il reste auprès de Pharaon jusqu'à l'age de 40 ans... Au temps voulu, Moïse est désormais préposé à des tâches princières : il gère beaucoup d'affaires internes au pays, et les chantiers en cours.

 

Si Moïse existait à notre époque, il serait à ce moment de sa vie à un poste équivalent à celui de ministre dans un pays gouverné par un despote!


Et c'est là que ses VRAIS ennuis vont commencer! Les hébreux de cette époque travaillent à la construction des villes de Pi-Ramsès et de Pithom. Lors d'une visite sur le chantier, il voit un des contremaîtres égyptiens frapper avec sadisme un esclave hébreu. Quelque chose le touche profondément en voyant cela! Ce n'est pourtant pas la première fois qu'il voit un égyptien battre un esclave... Cela était courant, et les hébreux n'étaient que du bétail pour les égyptiens... Lui resterait-t-il quelques souvenirs de sa petite enfance où il était avec ses parents hébreux?  

moise-egyptien.jpg 

Sautant de son char, Moïse regarde vite de tous les côtés pour s'assurer de ne pas être vu, et se précipite sur le contremaitre. Il le frappe si violemment que l'homme meurt. Moïse s'empresse de cacher le cadavre sous le sable. Il se dit "Personne ne m'a vu, l'affaire s'arrêtera là". Pas de chance, des hébreux l'ont vu et la nouvelle se répand vite!

Le lendemain, 2 hébreux se disputent, et Moïse qui passait par là tente de les séparer. Mais un des esclaves lui lance une réplique qui fait bien comprendre qu'il n'a pas peur de finir comme le contremaitre de la veille. Si tous les esclaves du chantier sont au courant, cela a dû s'apprendre auprès des égyptiens.

 

Pharaon apprend le meurtre que Moïse a commis! Ivre de colère, il prononce la peine de mort immédiate sur le prince qu'il cotoye pourtant depuis plus de 35 ans. Mais Moïse savait comment allait réagir Pharaon, et il s'était enfui bien avant que Pharaon sache toute l'histoire.

 

SI Moïse existait à notre époque, il serait à ce moment de sa vie recherché par toute la police du pays pour meurtre avec préméditation!

 

Lors de cette fuite, Moïse sait qu'il vient de tout perdre pour sauver sa vie : sa famille, ses amis, ses richesses, ses privilèges, ses petites habitudes, ses dieux... Pour un égyptien à cette époque, quitter son pays (qui est le plus puissant du monde connu) pour s'installer ailleurs est une pure folie! Moïse est de nouveau écrasé par un choc émotionnel et psychologique, exactement comme dans sa petite enfance. Tout en continuant son voyage en s'arrêtant au minimum, il arrive dans le pays de Madian, une région désertique et aride. 

 

En arrivant, il s'arrête à un puits pour boire de l'eau et il assiste à une dispute entre 2 groupes de personnes. Des bergères éthiopiennes avaient puisé de l'eau avec beaucoup de peine et étaient en train de faire boire leur troupeaux quand un groupe d'hommes se mit à les chasser violemment pour faire boire leurs propres troupeaux en utilisant l'eau que les femmes venaient de puiser. 

http://a3.img.v4.skyrock.net/a31/nefertary/pics/2575358879_small_1.jpg

Moïse a vu cette injustice. Il se remémore bien vite que s'il est en fuite, c'est parce qu'il s'est mêlé des affaires des autres. Mais il décide de passer outre ses pensées, il chasse les bergers indésirables... Les bergers sont marqués par l'autorité princière de cet égyptien, alors qu'il n'a meme pas décroché un seul mot lors de son intervention (Moïse tente de cacher qu'il est bègue à ce moment là).  Il va ensuite aider les femmes à faire boire le troupeau (alors qu'il ne l'a jamais fait auparavant, et qu'on lui a bien enseigné à la cour de Pharaon que cette tâche était réservé aux esclaves, chose qu'il se garde bien sûr de dire à haute voix). Cela va prendre des heures, mais au moins Moïse reste avec elles.

 

Elles lui apprennent qu'elles sont toutes soeurs, et que leur père Jéthro est le prêtre de Madian (les madianites sont des descendants d'Abraham) et son dieu s'appelle ELOHIM. Le groupe de femmes salue Moïse en le remerciant de son aide. Un peu dépité, il espérait suivre ces femmes pour trouver un refuge discret. Il reste tout seul, et se demande bien ce qu'il va faire. Autant rester près du puit pour le moment, et réfléchir à la situation demain.

 

Le père des bergères apprend ce qui s'est passé. Il s'étonne que ses filles n'aient pas demandé à Moïse de les suivre. Il les renvoie pour qu'elles aillent le chercher immédiatement. En effet, Jethro a été touché par le coeur de Moïse. Il ne veut pas le laisser isolé, car il sait qu'il est en terre étrangère. Il accueille cet égyptien au grand coeur, et lui propose au cours de la soirée de rester vivre avec eux comme berger, car il y a beaucoup à faire.

Etre berger à l'époque, c'était faire un travail qui permettait de vivre, mais qui ne représentait pas un poste social très envié, et même considéré comme dénigrant. Comble de l'ironie pour Moïse, les bergers étaient à l'époque en abomination aux égyptiens.

 

Si Moïse existait à notre époque, il ferait à ce moment de sa vie un métier au prestige équivalent à celui d'éboueur!

moise-berger.jpg

A cette période de sa vie, Moïse collectionne tout pour faire une dépression : il est étranger, fugitif, réfugié politique, bègue, berger, et recherché pour meurtre! Toute sa vie est un gros ratage! Le doute, le rejet, l'auto-culpabilité, et la peur sont tapis devant son coeur!  

 

Le choc des cultures est rude pour lui! Les autres bergers autour de lui se chargent de lui rappeler de temps en temps qu'ici, il n'est qu'un métèque égyptien, un païen idolatre, et qu'il est pour le moment trop imprégné  par ses manières princières pour faire un berger correct.

 

Si Moïse existait à notre époque, on lui dirait dans la plupart des assemblées chrétiennes que sa place n'est pas dans une église car il est impur, et on ferait courir le bruit auprès des chrétiens qu'il faut se méfier de lui.


Son passé est derrière lui, il tente de l'oublier, mais il y repensera souvent. Il va mener son existence en la vivant simplement et le mieux possible. Moïse épouse plus tard Séphora, la fille de Jethro. Comme son père, c'est une femme à la peau noire. Moïse va avoir un premier enfant avec elle : Guersom (qui signifie "je suis un étranger en terre étrangère" en rapport avec son mal du pays d'Egypte). 

moise et sephora

Les années passent... Avec le temps et l'expérience, Moïse réussit à devenir un bon berger. Il fait maintenant complètement partie de la tribu de Jethro qui l'a accueilli, et il est un papa heureux. Les rites des cultes que Jethro fait pour Elohim font maintenant partie de sa vie, et Elohim a supplanté Isis et Osiris.

Avoir un dieu unique, c'est quand même moins compliqué qu'avoir plein de dieux égyptiens, et Jethro est un tel exemple vivant des bienfaits de Dieu que Moïse s'y est adapté sans aucun mal. Bien qu'il repense souvent au passé, il a accepté avec joie sa nouvelle vie. On peut donc dire qu'il est complètement mort à ses ambitions et aux plans qu'il avait fixé lui-même jusqu'à présent.

 

C'est à l'âge de 80 ans que tout va se débloquer pour sa vie avec la manifestation de Dieu au travers du buisson ardent... Ce qui veut dire qu'il aura fallu 40 années de vie peu enviable en apparence pour qu'il soit "nettoyé" des 40 années précédemment passées en Egypte.

 

"Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent." (Psaume 66 : 10 )

Moise-buisson-ardent2.jpg

Pour le reste, vous pouvez lire la suite dans la Bible après les 3 premiers chapitres d'Exode... Il y a beaucoup trop à dire, et l'intérêt principal est dans cette partie de la vie de Moïse.

 

 

A partir de là, tout ne sera qu'obéissance, tentative de faire accepter au peuple le Dieu de leurs pères, place d'autorité à prendre et à affirmer avec amour... Moïse va faire vivre au peuple hébreu une partie monumentale de son histoire.

 

moise_mer_rouge.jpg

A la fin de sa vie, Moïse a 120 ans... Il a vécu en égyptien jusqu'à ses 40 ans, vécu comme berger jusqu'à ses 80 ans, et il mourut en ayant accomplit jusqu'au bout une mission hors du commun!

 

Si Moïse existait à notre époque, on aurait pu dire qu'il est mort en ayant été un leader accompli, respecté des siens, patient comme un vrai patriarche, et ayant connu Dieu comme peu d'hommes ont pu le faire!

 

Certains pourront dire "Oui, mais c'était le destin que Dieu avait prévu pour lui! Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que sa vie ait été un succès." FAUX! Archi-faux! Moïse avait tout à fait la possiblité de louper sa destiné à de nombreuses reprises pour des tas de bons prétextes!

 

 

Comment peut-on rater sa destinée? Simplement en refusant le plan que Dieu nous tend, et en faisant seulement ce que bon nous semble : cela relève de l'orgueil, car cela revient à dire "je sais que Dieu a un plan pour moi, mais je choisis de n'en faire qu'à mon idée"! Et chose surprenante, Dieu va respecter notre décision sans nous forcer à le suivre....... mais avec les conséquences que nous devons ensuite assumer à un prix très (trop) élevé.

 

Dieu nous aime au point qu'il respecte nos choix et nos décisions, même si nos choix ne sont pas les siens. Mais cela relève de NOTRE décision, venant de NOTRE volonté. Dieu va-t-il nous faire tomber la foudre sur la tête si nous choisissons de prendre un mauvais chemin face à un choix? Non... MAIS Il ne sera pas responsable de nos soucis à venir! Inutile donc dans ces cas-là de se plaindre à Dieu en lui disant "Mais pourquoi m'envoies-tu ces épreuves?"

 

Vous pensez que la vie de Moïse est un cas isolé? Détrompez vous!

Regardez en détail la vie de David...

Regardez la vie de Jérémie...

Regardez la vie de l'apôtre Jean lorsqu'il était prisonnier à Patmos....

Regardez  la vie des grands hommes de Dieu de l'époque des grands réveils spirituels...

 

Etaient-il si différents? Non, ils ont juste répondu à l'appel de Dieu, et ont choisi de dire "oui"! Et Dieu a complètement renversé leur situation d'échec en grande aventure victorieuse. Seul Lui peut faire cela!!!

 

Depuis le départ, Dieu veille sur chacun d'entre nous avec des projets merveilleux pour ceux qui veulent le suivre. Cela ne nous évite pas les problèmes de la vie quotidienne, ni les oppressions, mais tout est sous contrôle de l'Eternel. Ce qui est arrivé à Moïse, pensez-vous qu'il ne peut pas arriver la même chose dans votre vie?

 

"Recommande ton sort à l'Eternel, et tes projets se réaliseront" (Proverbes 16:3)

 

Enjoy

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'est un superbe article, merci beaucoup :-)
Répondre
S
<br /> <br /> Article original et captivant à lire !! Question finale et importante sur la destinée : une réflexion à mener par chacun(e)....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
J'avoue ne pas avoir saisi non plus l'affirmation de corinne... Très bon article cela dit
C
<br /> <br /> les prophetes d'aujourd'hui se taisent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, pourriez-vous développer ce commentaire car j'avoue ne pas saisir pleinement la portée de ce que vous vouliez dire?<br /> <br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> <br /> <br />